Test – Mario et Luigi Superstar Saga + Les Sbires de Bowser

H2x1_3DS_MarioAndLuigiSuperstarSagaPlusBowsersMinions_frFR_image1600w

C’était en 2003. Alors que j’étais entré au collège, un ami m’avait prêté puis cédé Mario et Luigi Superstar Saga sur Game Boy Advance. Adorant le système de jeu et l’humour de celui-ci, je l’ai complété trois fois et j’ai cherché tous les éléments annexes du jeu (Dr K.Tastroff, le cinéma Yoshi…). Les suites étaient sympas, mais j’étais moins exstatique que devant ce premier épisode. Et à l’annonce de ce remake 3DS agrémenté d’un mode supplémentaire, il est temps de repartir encore une fois pour Végésia.

 

Mort de Lol

 

C’est avec une visite de l’ambassadeur du Royaume de Végésia au Royaume Champignon tourne mal ; ce dernier est un imposteur et cache la sorcière Graguémona et son sbire Gracowitz, qui volent la voix de la Princesse Peach. Cette dernière parle désormais qu’avec des logos explosifs, et les frères Mario et Luigi sont sommés d’aller à Végésia retrouver la voix de la princesse. Ils seront accompagnés de Bowser, qui met ses moyens à disposition pour arrêter ce duo maléfique qui cause aussi du tort en Végésia…

Superstar Saga était déjà très agréable sur 3DS par son aventure et son gameplay mêlant plateforme, exploration et jeu de rôle. C’est toujours le cas, avec nos deux frères qui pourront employer des techniques pour progresser dans le monde (Super sauts, rétrécissement…), en mettant au centre du jeu leur complémentarité. Les frères emploient donc des techniques entre frères pour progresser dans les phases de plate-forme / exploration, mais également en combat.

mario-luigi-superstar-59e37ccfe1d12

En combat, les touches sont assignés aux personnages, avec A pour Mario et B pour Luigi. Si ces dernières devront être pressées avec un bon timing pour attaquer et esquiver efficacement, il faudra marier les deux lors des attaques duo, sorte de super coups employant des points frères (Les points magie de tout bon RPG) pour pouvoir occasionner plus de dégâts. Et plus la technique est effectuée avec un bon timing, plus les dégâts sont importants et peuvent faire évoluer le coup utilisé.

Comme tout RPG avec des synergies et des éléments, chaque coup est à prendre en compte (éviter de sauter sur des ennemis dotés de piques, boules de feu efficace contre les plantes piranha) et les personnages disposent d’un équipement interchangeable et de statistiques évolutives durant le jeu. Et pour aider les jeunes joueurs, un mode facile ainsi qu’une fonction « parade d’urgence » sont là pour que l’aventure soit la plus agréable possible pour tout le monde. Conseil : Augmentez sur les 5-10 premiers niveaux l’attaque de Mario et Luigi, puis commencez à répartir les autres stats à votre guise.

 

Enkuler de rire

 

Mais la grosse nouveauté de cet épisode est le mode « Sbires de Bowser ». Après avoir complété la quête du mont Uf (qui arrive dans les premières heures de jeu), ce mode sera disponible depuis le menu du jeu, et met l’histoire en suspend pour proposer un autre gameplay, cette fois dans la peau des sous-fifres de Bowser.

Dans le mode Sbires de Bowser, on va suivre un pan de l’histoire passé sous silence , à savoir ce qu’il advient de l’armée de Bowser. Que vont faire tous ces sous-fifres ? Rechercher leur maître. Et cela prendra la forme de combats de RPG, où l’on dirige un chef d’équipe et 7 sous-fifres, répondant à trois type d’unités (Volant, distance, assaut terrestre) qu’il faudra choisir selon l’adversaire rencontré en mission. Mais le gameplay est assez simpliste et peu profond : Il faudra appuyer sur une touche quand un de nos sous-fifres fait un coup critique, et balancer des compétences avec la croix directionnelle pour renforcer nos troupes, ou annuler certains coups de l’ennemi. Dommage, car l’écriture de cette mini-histoire est plutôt drôle.

mario-luigi-superstar-59e37fa01eec2

Visuellement et musicalement, ce remake est de toute beauté. Avec de la 2D qui rend comme de la 3D, le jeu sait garder son cachet visuel. Toute la palette de couleurs de la 3DS prend le jeu plus détaillé, un poil moins cartoonesque, mais toujours aussi agréable dans ses environnements. Les réarrangements sonores sont aussi réussis, avec en prime une fonction jukebox qui permet d’écouter les musiques originales dans le menu d’options. Mais cela demande de récolter les cassettes disséminées dans le jeu.

Pour la durée de vie, l’histoire principale de Mario et Luigi Superstar saga peut se finir en moins de 20 heures. Bien sûr, cela est sans compter les quêtes additionnelles, ainsi que le monde Sbires de Bowser. Pour l’époque, c’était plutôt correct, mais le jeu reste toujours aussi plaisant à jouer. A noter que les Amiibo permettent de débloquer quelques bonus dans l’histoire principale et dans le mode Sbires de Bowser.

images

 

Haricots magiques

 

Mario et Luigi Superstar Saga 3DS est l’occasion parfaite pour les plus jeunes (ou non) de (re)découvrir un très bon jeu de la Game Boy Advance. Son mélange plate-forme et RPG en fait une suite spirituelle au Super Mario RPG de la Nintendo 64, qui a lancé une nouvelle série avec Les Frères du Temps, Voyage au Centre de Bowser, Dream Team Bros., et Paper Jam Bros. C’est avec celui-ci que tout à commencé, et il reste un épisode incontournable.

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s