Test – Picross 3D Round 2

H2x1_3DS_Picross3DRound2

Il arrive parfois, qu’entre deux parties de Brutal Doom, de Persona 5, et une petite exploration dans Etrian Odyssey, j’ai envie de me détendre la tête. Sur certains retours très positifs, je me suis procuré Picross 3D, Round 2. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut loin d’être un casse-tête, mais un vrai repos.

Tête au Carré

Picross 3D Round 2 ne s’embête pas d’un scénario : On entre dans une sorte de petit café avec plein de livres, chacun contenant cinq puzzles. Les puzzles se présentent sous la forme de polygones sans arrondis et à angles droits, composés de plein de petits cubes numérotés, avec une couleur d’écriture différente. Le numéro sur un cube indique combien de blocs doivent être colorés sur la ligne / colonne (selon là où se place l’écriture), que ce soit en bleu ou en orange.

Les chiffres peuvent être entourés d’un rond (les blocs colorés sont séparés entre eux au moins une fois) ou d’un carré (deux séparations) : Petit à petit, a force de colorer, les blocs disparaissent, et à tâtons, on crée une forme géométrique. Le tout se fait dans une interface 3D très intuitive qui se joue intégralement au stylet, où les touches / stick analogiques permettent de switcher de fonction à la volée.

2882660-picross3drd2b

Je n’ai rien de plus à dire sur le gameplay : Le jeu, après quelques puzzles didacticiels assez simples, nous envoie régulièrement de nouveaux livres au fur et à mesure que l’on réussit les puzzles, qui sont tous récompensés par des médailles selon le temps et le nombre d’erreurs.

Bloc Party

Je vais réunir la partie graphique et sonore en un paragraphe, car les deux sont reposants. L’habillage du jeu est plutôt chaleureux, le jeu est très fluide et bien réalisé, et toute la partie sonore utilise des sons et musiques très calmes que l’on peut configurer dans les options si vous préférez les sons d’ambiance. Tout est fait pour vous permettre de réfléchir et de colorer vos blocs dans le plus grand des calmes, en ayant presque un petit chocolat chaud et un lit douillet à portée. Parfait pour de courtes sessions de jeu, ou pour décompresser.

Picross-3D-Round-2-Screenshot-5

Au niveau de la durée de vie, le jeu comprend plus de 20 livres de puzzles (donc plus d’une centaine) auxquels viennent s’ajouter certains amiibo donnant des puzzles exclusifs assez grands. Je n’ai pas encore fini le jeu et j’en ai complété une cinquantaine, mais je reviens volontiers pour me vider la tête, jouer tranquillement, avec parfois un petit fond sonore prenant dans les meilleurs artistes vaporwave à côté.

Meet the protagonist, Ken Bloc

Si vous cherchez un jeu pour toute la famille, un casse-tête qui détend, une ambiance paisible après un instant mouvementé, n’hésitez plus : Picross 3D Round 2 saura satisfaire tout besoin de calme et de repos, avec un gameplay réflexion qui n’est pas prise de tête, qui s’adapte à de courtes sessions de jeu, avec un contenu conséquent que je recommande pas de finir d’une traite. Addictif mais pour de bonnes raisons, Picross 3D Round 2 mérite une place de choix pour du jeu nomade. Le seul bémol sera peut être son prix de vente neuf (40€), mais il ne mérite pas d’être boudé.

 

Publicités

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s