Histoire de JDR – Wolfenstein Savage Worlds – Chapitre 0 : Présentation

Bonjour et bienvenue sur un nouveau projet d’articles, que j’ai laissé en jachère pendant très longtemps, et que j’ai pu rendre possible récemment, en trouvant un nouveau groupe de JDR.

jdr

 

J’espère que vous connaissez le Jeu de Rôle papier : Donjons et Dragons, Pathfinder, L’Appel de Cthulhu, GURPS et j’en passe ; Il est question d’un groupe de joueurs, dirigé par un maître du jeu, qui vivent ensemble une histoire interactive où chaque personnage dispose de caractéristiques propres, et où chaque action dépend d’un lancer de dés. Selon les capacités des personnages, les chances de réussite sont plus ou moins grandes, pouvant donc donner un éventail de situations assez conséquent, dépendant aussi bien des joueurs….que de la folie du Maître de jeu.

 

 

ob_4bbe1381422f133d2b2ac58974408acf_278-savage-worlds

 

Pour ces articles, je raconterai l’histoire de mon groupe, composé à la base de trois joueurs, plutôt néophytes dans le Jeu de Rôle. J’ai utilisé Savage Worlds, système assez souple et simple à prendre en main, qui a la particularité d’être un système générique, adaptable à beaucoup d’univers. Certains sont proposés par l’éditeur, mais j’ai décidé de me baser sur la série de jeux vidéos Wolfenstein, en adaptant l’univers, les armes, l’environnement, et en écrivant un scénario pour l’occasion, quitte à parfois rajouter des faits « légendaires » et mystérieux des Allemands, pour étoffer l’aspect étrange de l’univers des jeux.

411728-blackangel

 

 

Wolfenstein, pour faire court, prend place durant la Seconde Guerre Mondiale, mais dans un monde où les sociétés secrètes intéressées par l’occulte, tout comme des faits paranormaux, peuvent survenir. Il s’agit d’une série de jeux assez pulp, parfois comique, parfois fantastique, qui mélange la Seconde Guerre avec des aberrations parfois venues d’un autre monde, ou diverses fantaisies des Nazis. Et, afin de ne pas faire d’offense suite aux exactions commises pendant la Guerre, j’ai basé l’univers de mon jeu dans celui de Wolfenstein, mais en retirant toute référence à l’antisémitisme Nazi (Les illustrations de cet article sont juste ici pour illustrer, il n’y a pas de ça in-game) Et je tiens à ce petit détail.Les Nazis sont ici animés par un esprit de revanche après la défaite de la Grande Guerre, et par la poussée d’idéologies religieuses qu’ils combattent toutes, tout comme les mouvements politiques.

Pourquoi cette série de jeux ? Car ça prend quand même les plus gros connards de l’Histoire, et ça les tourne soit en ridicule, soit dans l’invocation digne d’un film de Série B. Et quand on écarte l’aspect tendancieux des idéaux politiques pour un univers où l’on est à mi chemin entre Inglorious Basterds et Papa Schultz, on s’amuse malgré tout 🙂

 

S’ensuivra donc une série d’articles, qui seront tous des chapitres d’une grande histoire, qui est basée sur les faits de mes joueurs. Je vais vous présenter leurs personnages, qui seront les acteurs principaux de cette aventure. Bien sûr, tout dépend de leur réussite aux dés, et j’espère que non seulement ils réussiront leur mission, mais que cette histoire vous plaise autant que je prend plaisir à la faire jouer et à vous la raconter ensuite.

 

 

 

 

inlineengineer
« Trust me, I’m an Engineer »

Le chercheur, Ulrick Von Dishenstein

Approchant des 40 ans, Ulrick est un inventeur pour le Reich. Ayant un naturel assez bidouilleur et débrouillard, Ulrick peut toujours construire ou réparer l’outil dont il a besoin. Se baladant souvent avec un simili-couteau suisse, il s’intéresse également aux dons psychiques qu’étudie le Reich. Cette curiosité l’a poussé au rang de Sergent-Chef au sein du Reich, et à accepté la mission de la Société du Vril, sa curiosité pour l’occulte étant une plus grande motivation que l’ascension militaire au sein du Reich.

 

 

12164_4a25b42e51369
« Stop. Nazi time ! »

Le sorcier, Tobias Bernward

Agé de moins de 30 ans mais disposant d’une carrure d’un soldat standard, Tobias intrigue par le port constant de gants de cuir noirs. Dans sa jeunesse, Tobias fut enfermé en prison pour ses idées politiques, qui n’étaient pas en adéquation avec celles du Reich à ses débuts. Lors d’une émeute, alors qu’il était en danger, il libéra sans le savoir une onde de choc d’origine inconnue, qui brûla son corps presque entièrement, mais qui eut pour effet de vaporiser instantanément ses agresseurs, armés ou non. Fort heureusement, son corps ne garde aucune séquelle visible.

Cherchant encore aujourd’hui l’origine de ses pouvoirs, il a été recruté par le Reich à cause de son don, qu’il cherche aujourd’hui à perfectionner en tant qu’officier des Forces Occultes. Et la mission pour laquelle il est convié est d’un grand intérêt pour lui.

 

 

thevideogamegallery_9869_1920x1080
(Oui, un de mes joueurs à carrément repompé le Héros de Shadow Warrior…)

Le Mercenaire, Long Wang

Agé d’un peu plus de 30 Ans, les faits d’armes du Mercenaire qu’on nomme « Lo Wang » sont surtout connus en Chine, quand il fut engagé par le Japon pour mater des rébellions contre l’Empire Japonais. Etant relativement connu comme « le Guerrier de l’Ombre », Wang est un mercenaire aussi dangereux avec son katana qu’imprévisible ; Asocial, addict au saké et grossier, Wang est un électron libre qui à su toutefois se faire recommander auprès du Reich par l’Empereur Hirohito lui même.

 

La suite au prochain épisode !

Quelle est leur mission ?

Quel sera le but de cette expédition ?

Qui mourra en premier ?

Suspense !

Publicités

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s