Anime – DanganRonpa 3 the Animation

danganronpa-3-eohpa-pv

Bonjour et bienvenue pour un nouvel article, consacré cette fois à un anime. Etant donné que j’ai décidé de me diversifier un peu niveau contenu, je vous présente aujourd’hui mon avis sur une série d’animation de 24 épisodes que j’ai fini y’a moins d’une heure, à savoir DanganRonpa 3 : The End of DanganRonpa.

Une série bien construite, un véritable ascenseur émotionnel, et le tout chapeauté par le studio Lerche (Persona 4 the Animation, Assassination Classroom, le premier animé DanganRonpa…)

 

Welcome Back to Hope’s Peak

 

Déjà, ne serait-ce que par sa publication, cet animé est particulier. en effet, il comprend deux arcs scénaristiques distincts de 11 ou 12 épisodes (plus 1 final), qui doivent se regarder par intermittence « Future -> Despair », soit dans l’ordre de publication.

L’arc Despair revient sur la Hope’s Peak, bien avant les jeux de la série, l’école censée former l’élite de la nation, composée uniquement d’élèves d’élites dans leur talent, dont la poursuite d’études dans cette école est un gage assuré d’un futur d’excellence. On suit l’histoire de Chisa, la domestique d’élite, qui sera chargée de la Classe 77, pendant que se trame dans l’ombre un sinistre projet et l’arrivée du Désespoir.

L’Arc Future prend place après les évènements du second épisode (DanganRonpa : Goodbye Despair) dont le héros du premier jeu, Makoto Naegi, est accusé de haute trahison par ses supérieurs en ayant voulu aider des agents du Désespoir. Hélas, le QG de la Future Fondation est attaqué par les Despair, qui organisent un nouveau jeu de meurtres, plus pernicieux que par le passé….

danganronpa3d_05

Je vais commencer par les points négatifs de cet animé, mais il est formellement déconseillé de mater ça si vous n’avez pas joué et fini les deux Visual Novel DanganRonpa. Ca spoile à mort, ça développe des personnages et des faits sans vergogne, et si vous n’avez jamais joué aux jeux….ce sera très incompréhensible. L’animé ne prendra JAMAIS le temps d’expliquer ce qui s’est passé, et vous serez facilement perdus.

De même, la fin de l’arc Future part dans tous les sens et l’on sait plus quelles sont les motivations réelles de chacun, et l’introduction d’un Deus Ex Machina est vraiment décevante.

ojshgb4

Mais à côté, c’est du caviar pour quiconque à adoré l’univers. Retournements de situation, (ultra) violence, humour, joie et désespoir qui s’entremêlent et s’enchaînent sans retenue. J’ai même tiré une petite larme à un instant, mais au bout des 24 épisodes, j’ai été récompensé par un final certes décevant par son Deus Ex Machina, mais plutôt optimiste et qui réconforte comme il faut le long ascenseur émotionnel que l’on subit.

Trigger Happy Havoc, Goodbye Despair et Ultra Despair Girls sont confondus, avec leurs protagonistes tous présents à l’écran, dans un gigantesque melting-pot qui vient conclure ce qu’a accompli la série jusque là. Certes, on se demande comment DanganRonpa 3, qui sort l’an prochain, va s’inscrire dans cette chronologie, mais force est de constater que même si le rythme est parfois irrégulier, qu’on a un grand instant de calme avant une tension qui ne désemplit pas pendant un long moment, jamais le spectateur s’ennuie. Faire attention à tous les petits détails et références est primordial. Egalement, j’ai beaucoup aimé les protagonistes apparus dans cet animé, plutôt bien introduits même si leur espérance de vie est à géométrie variable.

a3z_06_130_h1

Bref, vous aimez la série ? Foncez. C’est un pur plaisir, c’est prenant, et j’ai eu du mal à arrêter sur la fin. C’est une grosse recommandation personnelle (comme les jeux de la série) !

D’ici là, portez-vous bien, et à la prochaine !

 

Publicités

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s