Plaisir Coupable – La Série MotorStorm

Bonjour et bienvenue pour un nouvel article, qui comme le précédent article Ghost In the Shell, n’est pas réellement un plaisir « coupable ». La licence dont on parle aujourd’hui est loin d’être mauvaise, elle est même plutôt jouissive, fun, et agréable à jouer. Etant donné que j’ai acquis récemment une PS3 pour découvrir un peu tard certaines exclus (et que la PS4 m’intéresse que pour Bloodborne pour le moment, et encore), j’ai décidé d’accompagner mon achat, en plus de mes jeux cross-buy PsVita – PS3, de quelques petits jeux cools. Et parmi eux, j’ai pu enfin jouer aux MotorStorm que j’avais jamais joué. Et vu qu’Evolution Studios à fermé, et que cette licence est donc à l’abandon, je me disais qu’il serait temps d’en parler.

 

(Badass) Burning Man

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MotorStorm, résumé en quelques lignes, c’est très simple. De la course extrême, avec différents véhicules roulant en même temps, de la moto aux poids lords en passant par des buggies et des voitures de rallye.

Le tout à chaque fois dans un cadre sauvage, aux reliefs escarpés, à la piste très peu entretenue et variant les surfaces et bifurcations, avec de nombreuses subtilités.

Chaque véhicule possède une jauge de turbo illimitée dans son utilisation, mais limitée par la température : Abusez-en et votre véhicule explosera.

MotorStorm possède toujours le même gameplay, et les mêmes types de véhicules, dans une ambiance qui respire bon le festival sauvage dédié au sports mécaniques, au gros son, et à « l’harmonie » avec la nature, avec tout ce que ça implique d’infrastructures, d’épaves de véhicules, et de tracés aux variations importantes, où chaque petite bosse ou obstacle mal négocié peut vous retourner ou vous faire perdre des secondes. Un jeu arcade certes, mais où contrôler correctement son véhicule est la clé de la réussite.

Actuellement, MotorStorm comprend 4 jeux, plus un que je compte à part, à savoir MotorStorm RC, un jeu PsVita / PS3 qui reprend les véhicules et l’ambiance des 4 jeux dans des circuits radio commandés où faire les meilleurs temps est primordial.

 

 

MotorStorm, qui ouvre le bal dès la sortie de la PS3, se déroule dans la Monument Valley. Tracés dans le désert, les mesas rocheuses et les canyons, avec tout ce que cela comprend de boue, cailloux, et de tracés escarpés, à flanc de falaise parfois.

 

 

MotorStorm : Pacific Rift prend une approche faisant référence aux Quatre éléments, sur une île du Pacifique née de l’activité volcanique. Des plages, versants montagneux, coulées de lave, jungles luxuriantes vous serviront de décor, avec de nombreuses subtilités qui apparaîtront dès cet épisode : L’eau qui rafraîchit votre boost, la lave et le feu qui surchauffe cette même jauge, pouvoir faire des mouvements latéraux pour pousser les adversaires, des eaux profondes à éviter…

 

 

MotorStorm : Apocalypse, opte plus pour des milieux urbains dévastés par les catastrophes naturelles ou les conflits. Entre les courses au milieu d’immeubles en ruines, des pillards qui attaquent votre véhicule, et des engins militaires pillonnant le circuit, les courses sont tout aussi dangereuses, même si elles restent beaucoup sur de l’asphalte.

 

 

MotorStorm : Arctic Edge se passe lui en Alaska, dans des reliefs et des massifs montagneux recouverts de neige, avec tout ce que cela implique de courses au bord de gouffres sans fond, de cavernes glaciaires, et aussi d’avalanches qui peuvent être provoquées par l’usage abusif du klaxon…

 

 

Fury Road

 

Chaque jeu apporte donc sa pierre à l’édifice, et même si le gameplay ne change pas énormément, les quatre jeux ont une approche différente par l’environnement proposé. Parfois, cela s’accompagne de modifications dans le garage (Arctic Edge propose des Chasse-Neige et des Motoneige, Pacific Rift introduit les Monster Trucks…). Du coup, on est à la fois en terrain connu sans ressentir de redondance, tant le gameplay est simple à comprendre. On joue a Pacific Rift comme on joue à Apocalypse, mais la grande différence viendra de la manière d’appréhender les tracés et leur subtilités.

On lance le jeu, on joue, on essaie de pas se planter sur une bosse mal négociée, et on pousse nos concurrents. Le jeu est agressif, nerveux, et jusqu’à la fin, rien n’est joué. La multitude de tremplins, de revêtements (qui influent la conduite de chaque type de véhicule) et d’embranchements permettent d’offrir une expérience différente, et très amusante en multijoueur. Presser le champignon ne suffit pas, choisir son véhicule et son tracé fait parfois beaucoup…

 

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Je finirai vite fait sur MotorStorm RC, qui propose des circuits très simplifiés (c’est du RadioCommandé) qui sied très bien aux amateurs de scoring et de Contre-la-Montre. Ca va vite, c’est la quête de la trajectoire parfaite, et l’on cesse jamais d’améliorer son score. Certes, le multijoueur est surtout là pour les leaderboards, mais le but de ce MotorStorm RC est surtout d’égayer vos courts instants de pause, avec des parties rapides et fun.

Pour le reste, quatre jeux, trouvables facilement à petit prix ; N’hésitez pas, et foncez si vous aimez le tout-terrain. MotorStorm reste une valeur sûre, toujours accompagnée d’une bande son plutôt correcte, et même si les graphismes peuvent paraître un peu vieillis par moments, ne vous méprenez pas. C’est un concentré de délire et de course tout-terrain parfait, et j’ai jamais joué à un jeu signifiant aussi bien le mot « tout-terrain. » Même pas FUEL, 1nsane, et PURE n’arrivent à ce degré. C’est dire.

En tout cas, j’espère que cet article vous à donné envie d’essayer ce jeu ; Je vous retrouve pour un prochain article prochainement ! Amusez vous bien !

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