Test – Puzzle and Dragons x Puzzle and Dragons Super Mario Bros. Edition

Car oui, je concours à l’award du titre le plus long.

 

puzzles_dragons

Voila, chers lecteurs de cet article. Voila ce que ça donne quand j’ai en tête « Je vais tester ça pour ne pas mourir con. » Quand je me retrouve au rayon JV d’une boutique et que je me dis : « Je vais tester ça pour la science, pour comprendre pourquoi ça marche au format free-to-play. »

Mais oui, vous le savez, le Free-to-Play. L’appât parfait pour faire grossir le casual gaming. Tous ces gens qui voyaient autrefois le jeu vidéo comme un loisir de gamins sans queue ni tête, et qui, car ça devient « tendance » et par effet mouton, contribuent aujourd’hui à l’essor de ce modèle économique qui a des répercussions sur le modèle économique standard du jeu vidéo. En l’occurence, il s’agit aujourd’hui d’une version « complète » en boîte de Puzzle and Dragons, avec la version Super Mario Bros. fournie avec. Voyons ce que ça donne…

 

C’est l’heure du Boulard, et c’est même pas Samedi Soir

 

Le scénario. Parlons en.

Alors pour la version Super Mario, qui m’a tout d’abord intéressé, c’est le principe de base : On va sauver la Princesse, sauf que y’a des orbes de couleur qui sont apparues et que tout le monde s’en sert, Bowser comme Mario. Voila. Après c’est une carte du monde façon New Super Mario Bros, on avance de tableau en tableau, on bat les ennemis façon RPG.

Après, dans un élan de folie ou dans un moment d’absence (rayez la mention inutile), j’ai commencé l’autre jeu. Alors en gros, y’a plein de dragons qui peuplent le monde, qui ont des attributs et qui évoluent, les humains ont réussi à les dompter avec l’apparition des orbes colorées. Bon.

On suit un personnage (Homme ou Femme) et on lui donne un nom. On va au Labo du coin, et l’on est fait dresseur, ou éleveur de dragons. Et on nous donne un œuf bleu, un œuf rouge, et un œuf vert, ainsi qu’un appareil à tout faire pour enregistrer, gérer son équipe, etc….Puis on va faire son entraînement.

VOUS LE SENTEZ LE GROS PLAGIAT ?

IMG_1117

IMG_1118

IMG_1119

Je déconne même pas, en plus ! (La fille a l’air complètement stone…)

J’ai arrêté là, désolé. Je déteste quand un JV me prend pour un con à copier une licence connue sans talent pour y appliquer un gameplay pauvre.

 

Garanti sans Cochonnet

 

Ah le gameplay. Un grand moment, préparez vous à être changés.

Le gameplay est comparable à un Candy Crush, à savoir un match-three : Faites correspondre 3 couleurs ou plus dans un tableau pour les voir disparaître et marquer de points. C’est pas très profond à la base, c’est comme un mini-jeu qu’on trouverait fourni avec la Xbox 360 (coucou Hexic).

Sauf que là, il y a une variante RPG. Car oui, votre équipe (Leader + Compagnons + Assist) ont des couleurs liées qui se retrouvent dans le tableau. Et chaque couleur est raccordée à un élément, et combiner plus de 3 billes de couleur augmente la puissance, et les combos permettent une attaque groupée.

Et c’est à peu près tout ce que je peux relever d’intéressant. Ah oui, y’a des compagnons à débloquer, on peut les combiner, les faire monter en niveau, évoluer….Voila, ne vous attendez pas aussi à des dialogues où à une gestion d’équipement quand je dis RPG. Faut pas déconner non plus. Y’a des objets et c’est tout.

 

puzzle-and-dragons-super-mario-bros-edition-2

 

Les graphismes sont entre le pas dégueulasse et le pas mirobolant. C’est avec un léger contour cel-shadé pour la version Super Mario Bros., et à peu près du même genre pour la version Puzzle and Dragons qui, rappelons le, plagie allègrement une licence connue de Nintendo.

 

« Balls Of Plastic, it’s fantastic »

 

Pour le contenu, le jeu est assez complet et pour le coup, je ne crache pas dessus. Deux jeux en un, avec une durée de vie conséquente, ce qui est un bon point. Les parties s’enchaînent assez facilement, sans la moindre frustration.

Pour la musique, hormis les thèmes de Mario réarrangés, celle de Puzzle and Dragons m’a marqué pour son côté générique et oubliable. Même Samy Nacéri à plus d’intérêt à être écouté, c’est dire.

Egalement, le jeu à subi des mises à jour gratuites, mais ne comprend aucun DLC. De plus, deux jeux en un est une offre honnête.

 

 

« T’as les Boules, T’as les glandes, t’as les crottes de nez qui pendent »

 

Qu’on s’entende bien. Puzzle and Dragons x Puzzle and Dragons Super Mario Bros. Edition n’est avantageux qu’à petit prix. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un random match-three portable en version complète et illimité, avec une version bonus Super Mario Bros ajoutée. A réserver à ceux qui aiment ça, qui sont curieux, ou qui ont confondu la 3DS avec un smartphone.

Pour ma part, n’ayant pas autre chose à rajouter, je peux vous raconter comment faire une tarte aux pommes, préparer une assiette de Tomate-Mozzarella qui fera fureur dans les soirées entre amis, ou savourer un thé dans les meilleures conditions. Ce sera bigrement plus intéressant et prenant que ce jeu là.

Laisser un commentaire ?

