Sélection Musicale #2 – La synthwave, et une playlist rétro.

Après ce petit hiatus de vacances, je reviens vers vous pour un nouvel article ! Une nouvelle rétrospective est dans les cartons, mais je voulais vous faire un double article, pour vous faire connaître un style musical que j’apprécie tout particulièrement (au sens « j’écoute que ça depuis presque 2 ans ») et que je tiens à vous faire découvrir. Alors sortez les vêtements flashy, vos VHS de film de Sci-Fi et d’action des années 80 même si c’est des nanars, on va parler Synthwave.

Phase 1 – Présentation

gB9JFE3

Derrière cette appellation barbare, ce style musical assez particulier peut se résumer à de la musique électronique, faite généralement au synthétiseur et aidé de sons rétro, de samples audio de vieux films, afin de recréer de la musique d’ambiance aux sons saturés, brutaux, qui rappellent toutes les productions des années 80 : Si dans votre tête, vous êtes nostalgique de cette période et de l’ambiance brutale, démodée et crasseuse a souhait de certaines productions de cette période, vous devriez peut-être apprécier.

Alors, dans l’esthétique et les fan-clips faits sur Internet, l’illustration de la synthwave se fait par des automobiles iconiques de l’époque (Lamborghini Countach, Ferrari 512 Testarossa, DMC-12 DeLorean, et autres Muscle Cars comme la Ford Mustang), par des films transpirant bon la violence, la drogue, la mafia, les voitures, la luxure, ou encore l’ambiance d’une Floride paradisiaque : Pas étonnant que certains clips emploient des extraits de Scarface, Retour Vers le Futur, Miami Vice, ou encore de slashers comme Vendredi 13, Halloween… et même parfois, certaines productions nippones d’époque comme Akira ou MegaZone 23 (qui a beaucoup inspiré Matrix) dont l’ultraviolence et le cyberpunk se marient bien avec certains morceaux.

Mais avant d’aborder ma sélection musicales, je vais vous recommander quelques artistes. Certes, certains ont connu la synthwave :

  • En jouant à Hotline Miami (qui possède quelques morceaux qui n’en sont pas vraiment)
  • En jouant à Far Cry Blood Dragon (Power Glove à entièrement signé la Bande Son)
  • En regardant Drive (Kavinsky ne fait pas de la synthwave selon beaucoup, mais peut servir de porte d’entrée)
  • En regardant Kung Fury (dont la musique et l’ambiance du film sont très propices à ce style musical, plusieurs artistes y ont participé)
  • Si vous êtes assez vieux, en ayant écouté de l’italo disco dans les années 80.

Maintenant, il est temps de vous en présenter quelques uns qui ont ma préférence (désolé si j’en oublie), dont certains français très talentueux.

Perturbator

BuYJYaIIEAATDar.jpg_large

Agé d’un peu plus d’une vingtaine d’années, issu d’une famille très portée sur la musique, Perturbator est un artiste français qui vit littéralement dans les années 80 au niveau de ses influences cinématographiques, et cela s’en ressent dans sa musique. Tantôt propice à une ambiance pesante de slasher movie, elle peut se révéler très brutale et rythmée, parfait pour imaginer une fusillade digne de Terminator ou Robocop. Et parfois, même les titres des musiques font référence à des répliques, ou à des éléments de ces films.

7543140206

Il a fait plusieurs albums, comme « Terror 404 », « Nocturne City », « I Am The Night », « Dangerous Days », et bientôt « The Uncanny Valley », qui est une référence directe à Blade Runner. Je vous conseille d’écouter, il est vraiment doué.

Carpenter Brut

16157850649_0a7871c95e_h

Artiste français dont le titre fait référence au réalisateur et musicien John Carpenter, Carpenter Brut est influencé par les slasher movie, rape and revenge, ainsi que tout film d’action qui comprend des courses poursuites, alors que Perturbator semble plus lorgner sur la Sci-Fi des années 80. Et tout comme Perturbator, les titres des musiques sont pleins de références.

Ayant composé 3 EP avec 6 titres pour faire 6-6-6 (car c’est drôle selon lui), avec une imagerie parfois diabolique dans ses concerts, accompagnée de guitares et batterie en live, Carpenter Brut est tout aussi bon que Perturbator, même s’il n’a pas le même passif musical que Perturbator. Les deux se complètent et ont livré de très bons morceaux.

RYxJLoXB

Lazerhawk

0003514540_10

Artiste américain avec 3 albums à son actif, on pourrait résumer Lazerhawk à des influences tirées de vieux dessins animés japonais avec des courses poursuites, et une grosse influence des automobiles. Même si son dernier album livre des ambiances très agréables et sombres dignes de Perturbator, tout le reste de sa discographie est plutôt bon.

Miami Nights ’84

maxresdefault

Le titre indique tout. Néons, Paillettes, grosses cylindrées, Demoiselles en tenue de sport courant sur la plage avec un soleil couchant en fond… Les musiques de MN’84 nous transportent tout droit à la période mentionnée par le nom de l’artiste, et sont bien plus détendues que les deux premiers artistes mentionnés ci-dessus.

Com Truise

MI0003754330

Découverte en pleine phase de déprime, les musiques sont tantôt mélancoliques, très électroniques, très ambiantales, et m’ont même permis de découvrir un film à l’esthétique rétro très expérimental grâce à un fan clip, « Beyond The Black Rainbow. »

Quoi qu’il en soit, sa discographie passe nickel si vous voulez mettre une ambiance qui s’apparenterait à du Kraftwerk moins robotique et plus science-fiction.

Phase 2 – Playlist

Il est temps de passer à ma playlist de morceaux qui, selon moi, auraient très bien pu figurer dans un jeu comme Hotline Miami, même si les artistes ne font pas forcément de la synthwave quelquefois, car certaines sonorités rappellent ce style musical sans forcément l’épouser à 100%.

Egalement, je peux légèrement déborder et vous expliquer avec quels autres jeux la musique se marie bien, ne serait-ce que par l’influence rétro du morceau. D’autres jeux possèdent une ambiance propice à ce type de musiques, ne serait-ce que par l’ambiance, la direction artistique employée, qui rend propice l’utilisation d’un tel fond sonore.

En voici quelques exemples, bien entendu la liste n’est pas exhaustive.

  • GTA III, par son ambiance violence, fin 80-début 90
  • GTA Vice City, ne serait-ce que par son contexte et toute la direction artistique du jeu ancrée dans un Miami des années 80 fictionnel.
  • Future Cop L.A.P.D, un jeu où l’on joue un Mecha de Police dans un Los Angeles du Futur.
  • Far Cry : Blood Dragon, un jeu de tir reprenant une esthétique nanar et science-fiction de série Z.
  • OutRun, car entre l’année de production, les paysages et les Ferrari qui foncent à tout va, y’a de quoi faire.

# 1 : Motorcycle Cop, par Power Glove

Passe bien avec : Future Cop L.A.P.D

Ce morceau d’ambiance, avec son intro, le rythme lent se marie bien avec un jeu tel que Future Cop L.A.P.D, jeu d’action de la PS1 où l’on joue un robot de police armé jusqu’aux dents qui nettoie Los Angeles de la criminalité. Si l’on devait résumer le jeu, c’est « ED-209 Simulator », où l’on manie un engin de mort similaire à celui du premier Robocop, le côté futuriste « vu des années 80-90 » en prime.

# 2 : Obsession, par Gesaffelstein

Passe bien avec : Hotline Miami 1 ou 2

La musique dont les beats, le rythme ponctué de sons brutaux rappelle M.O.O.N comme dans ma précédente sélection musicale. Et très franchement, même si Gesaffelstein fait de l’électro qui n’a rien a voir avec la synthwave, l’album Aleph possède aussi quelques autres morceaux avec lesquels j’ai hésité.

# 3 : Night Train, par Mitch Murder

Passe bien avec : GTA III, ou GTA Vice City

Très franchement, le début me rappelle la musique que l’on a quand on lance GTA III. Une musique d’ambiance qui remplit aussi son rôle pour rouler au bord de la route au soleil couchant, ou dans un film porno des années 80.

# 4 : China Town, par Lazerhawk

Passe bien avec : GTA III, ou Hotline Miami

La musique qui, très franchement, irait avec une scène où l’on défonce la mafia chinoise à tour de bras. Les sonorités, le rythme, tout y est.

# 5 : Master, par GosT

Passe bien avec : Hotline Miami

Un morceau brutal, par un artiste se réclamant du « slasherwave », ce qui explique les sons brutaux, saturés, qui accompagneraient parfaitement les pérégrinations d’un tueur masqué. D’ailleurs, GosT fait de la très bonne musique !

# 6 : She Is Young, She Is Beautiful, She Is The Next, par Perturbator

Passe bien avec : Far Cry Blood Dragon

Une ambiance sombre, une musique épique, parfait pour accompagner une scène d’action et / ou une grosse fusillade. Et le clip est génial.

# 7 : Elevator of Love, par Miami Nights ’84

Passe bien avec : GTA Vice City, OutRun, ou tout jeu avec des autos en monde ouvert qui permet la conduite en bord de mer.

La musique d’ambiance, de la conduite au soleil, en tout détente, qui se fait sentir bien.

# 8 : So Electric, par Lifelike

Passe bien avec : GTA Vice City, GTA V, tout jeu permettant le monde ouvert en automobile.

Les raisons sont les mêmes, sauf qu’ici c’est plus rythmé, sympa, et plutôt dansant.

# 9 : Yxes, par Com Truise

Passe bien avec : Toute scène de bad trip, mélancolie, épilogue sur fond de néons flashy, v-sync foireuse.

Ecoutez là. Vous verrez bien. Pour le film qui s’affiche dans le clip, il est assez spécial, je vous préviens. Mais son esthétique est géniale.

# 10 : Sleipnir, par MOXX

Passe bien avec : Far Cry Blood Dragon, tout jeu à l’ambiance Kitsch

Moxx ne se prend pas au sérieux, y compris dans les paroles. Tant mieux, c’est tout ce qu’on lui demande !

# 11 : Thème pour un film de boules, par Jean-Yves Moustache

Passe bien avec : GTA Vice City

Une musique d’ambiance, aux sonorités légères, qui donne envie de regarder l’oeuvre de John Holmes. Passé cette plaisanterie, le titre est plutôt évocateur, et le morceau est plutôt bon.

Ah oui, c’est un side project de James « Perturbator » Kent.

# 12 : Speed Of Darkness, par Quantum

Passe bien avec : Far Cry Blood Dragon

Une musique d’action, qui remplit bien son rôle la aussi.

# 13 : Battle, par Dance with the Dead

Passe bien avec : Far Cry Blood Dragon

Les mêmes raisons que le morceau précédent.

# 14 : The Getaway, par Tokyo Rose

Passe bien avec : Tout jeu proposant des courses-poursuites

La musique de course-poursuite, et elle envoie du lourd ! Aussi brutale qu’entraînante !

# 15 : Nuke, par 3Force

Passe bien avec : Payday 2, Hotline Miami 2, toute fusillade de proportions bibliques

Cette fois, c’est la musique d’action, découverte avec PayDay 2 (via un mod), mais elle irait très bien dans toute fusillade !

# 16 : Break Point, par Garth Knight

Passe bien avec : Hotline Miami, Far Cry Blood Dragon

Mêmes raisons que précédemment. C’est punchy, rythmé, ça motive bien pour écrire, aussi.

# 17 : Exclusive Coupé, par Myrone

Passe bien avec : Drift Stage, OutRun

Je triche un peu car ce morceau fait partie de la B.O de Drift Stage, un petit jeu de time attack en style rétro sur PC. Toutefois, il passerait bien avec d’autres jeux. Et ces riffs de guitare, ces riffs !

# 18 : West Side Lane, par Lost Waves

Passe bien avec : Far Cry Blood Dragon

Morceau utilisé dans la bande son de Kung Fury, il passerait parfaitement pour une scène d’action.

# 19 : Sunset City, par Kid Flash

Passe bien avec : OutRun, tout jeu de voiture en monde ouvert

La musique du coffee run, de la balade à tombeau ouvert à pleine vitesse.

# 20  : Future Noir, par Noir Deco

Passe bien avec : Far Cry Blood Dragon, toute scène d’action d’un jeu de tir.

Un rythme lent, sombre, et entraînant.

STOP > REWIND > EJECT VHS

Voila, j’espère que cette petite playlist aura su vous initier à ce style de musique, à l’esthétique et l’univers auquel il se rattache, et qui sait, vous faire expérimenter cette musique avec certains jeux qui vous semblent y coller ! Pour ma part, je vous retrouve sous peu avec de nouveaux articles !

Publicités

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s