Figurines – Les Nendoroid

Nouvel article, cette fois sur des goodies, et plus précisément un type de figurines : Les Nendoroid !

Nom qui pourra paraître tel du charabia pour les profanes des goodies, je vais expliquer, avec des images à l’appui, en quoi consiste cette gamme de figurines qui, même si leur obtention et leur prix peuvent rebuter, s’avèrent plutôt agréables, adorables, et customisables !

C’est adorable, mais c’est quoi ?

Si l’on doit résumer le concept des Nendoroid, ce serait de proposer un rendu « chibi » et « super deformed » de personnages tirés de licences nippones, en petites figurines articulées, avec différents accessoires, membres, visages.

On doit cette gamme de figurine à la GoodSmile Company. Ils sont connus notamment pour faire les FIGMA (avec Max Factory) et développe / édite les figurines de ces deux gammes, ainsi que d’autres produits.

Les Nendoroid ont connu beaucoup de progrès dans leur conception, de la première Nendoroid en 2006 (première photo) à celles récentes, comme celle de Venom Snake (Seconde Photo).

48a304110a47b18e64e2aa4c9d7e03d0

7a8c5538543d79c009bd29057cc04496

Les licences qui ont droit à leur adaptation en Nendoroid sont généralement issues de mangas, animés, et jeux vidéos japonais. D’ailleurs, quand Nendoroid à commencé à créer les modèles tirés de Vocaloid, leur popularité à augmenté.

En vrai, ça ressemble à quoi ?

J’en possède quelques unes, que je vais vous montrer en détail. Et n’étant plus friand d’animés / mangas depuis une bonne décennie, c’est des figs essentiellement tirées de jeux vidéo.

Aegis (Persona 3)

IMG_0907

Aegis est une unité de combat autonome Anti-Shadows, ce qui équivaut grosso modo à une androïde de combat crée pour tuer les Shadows, ennemis de Persona 3. En fréquentant le groupe de la S.E.E.S, elle voudra ressembler aux humains, vivre comme eux, tout comme Pinocchio. Malgré sa constitution robotique, elle se liera d’amitié (ou plus) avec le héros, en le protégeant quoi qu’il arrive.

wpshrine_Persona_3_407_1920x1200-1366x768

Alisa Illinichina Amiella (Tenue de God Eater 2)

IMG_0908

Alisa est une God Eater, comprenez une tueuse d’Aragami, les monstres qui rôdent dans les restes d’un monde post-apocalyptique. Faisant partie des premiers New-Type, les nouveaux guerriers pouvant modifier en temps réel leur arme (God Arc) et sa composition semi-organique, elle éprouve un aspect hautain et élitiste suite à son statut. Toutefois, elle saura changer en affrontant ses cauchemars du passé.

Alisa-WithgunNote : Tenue du premier épisode.

Link (TLOZ : The Wind Waker)

IMG_0909

Link, le petit héros de The Legend Of Zelda, prend cette apparence dans l’épisode The Wind Waker, où il est question d’un monde insulaire et d’une quête de la Triforce, avant que le grand méchant Ganondorf s’en empare.

Link_Wind_Waker_11

Et ces Nendo, y’a quoi de bien ?

Déjà, je vais évacuer deux points négatifs qui peuvent rebuter pour les Nendoroid. J’aime toujours commencer par les mauvaises nouvelles.

  • Le prix. En effet, certains sites proposent les Nendoroid à partir de 30€, en boutique cela peut aller jusqu’a 50€, et là encore je n’ai pas abordé la case « édition spéciale », ni même les modèles rares et / ou en rupture de stock et production qui sont durs à trouver sans que le prix ait augmenté par aspect « collection ».

26021307

nendo_JackFrost Monokuma (Danganronpa) et Jack Frost (Shin Megami Tensei) en font partie.

  • Deuxièmement, il existe peu de boutiques non spécialisées qui les offrent à la vente. Alors soit vous avez une boutique spécialisée près de chez vous qui en propose, soit vous passez par internet. Et la, espérez ne pas vous taper des prix de ouf et / ou des frais de port violents.
  • Troisièmement, et c’est le risque avec Internet, c’est les « bootlegs », ou la contrefaçon. Des cas ont été révélés, et comme je vous l’ai mentionné dans l’article sur les Funko, commandez sur un site de confiance (lisez les avis) et / ou commandez en magasin si possible, de préférence.
  • Quatrièmement, les figurines possèdent des petits morceaux et il ne faudra pas y aller trop joyeusement sur les articulations et pièces ; Cela s’emboîte si l’on s’y prend correctement ; Y aller bourrin et ne pas en prendre soin pourrait coûter cher si vous cassez une pièce. Car je ne suis pas sûr que l’achat de pièces détachées est possible.

Parlons quand même des points positifs, voulez vous ?

  • Déjà, la finition. Les figurines ont un rendu adorable, de très bonne qualité (pas étonnant quand la boîte en question édite aussi Figma) et sauront entièrement vous convaincre. Le produit vaut son prix, et ne souffre pas de défauts de fabrication. Du moins, j’en ai eu aucun, pas le moindre défaut de peinture ou quoi.
  • Ensuite, le nombre de pièces fourni avec chaque figurine est conséquent, elles sont articulées et interchangeables, et parfois peuvent très bien aller sur une autre figurine Nendoroid. Et surtout, vous pouvez changer les membres, visages, et équipements comme bon vous semble pour votre décoration personnelle.
IMG_0913

Alisa : Ca, c’est un God Arc. Ca fait épée géante et mitrailleuse.

Aegis : Cet équipement semble efficace !

Link : Pff… Moi j’ai mon épée et mon bouclier.

  • Enfin, le rendu « super deformed », on aime ou on aime pas, mais cela donne des visages adorables qui sauront vous faire sourire. Je mettais ma Nendoroid d’Aegis en vitrine avec le visage souriant dans ma vitrine, donnant un petit côté « heureux » à ma collection. Puis, le rendu du produit donne un côté attachant. (P.S : Paragraphe Subjectif)

IMG_0911Et ça rend plutôt bien en vitrine.

  • Aussi, le nombre de licences que Nendoroid couvre est conséquent : Majoritairement issues de licences nippones, cela peut faire un beau cadeau pour peu que la personne ait un personnage préféré qui possède une version Nendoroid. Mais, là encore, espérez le trouver encore en stock. Je vous passe le lien du site avec tous les modèles : http://www.goodsmile.info/en/products/category/nendoroid_series/announced/2015

Petite anecdote au passage : Un jeu PSP, paru uniquement au Japon, en 2012, met en scène les Nendoroid ; Il s’agit de Nendoroid Generation, voici une petite vidéo de gameplay : https://www.youtube.com/watch?v=4dDoQJzoiRg

J’espère que cet article vous aura fait (re)découvrir cette gamme de figurines ; Quoi qu’il en soit, j’espère très franchement que certains modèles (res)sortiront. En attendant mon prochain article sur le sujet, je vous invite à lire les reste du blog si ce n’est pas déjà fait !

IMG_0914

Note : Cet article n’est pas sponsorisé de quelconque manière que ce soit, et les produits montrés sont achetés avec des fonds propres et non cédés à titre publicitaire.

Publicités

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s