Test – F-Zero GX

fzero_intro

J’avais envie de faire une review de ce chef d’oeuvre. De ce jeu de course qui, encore aujourd’hui, est reconnu par les vrais joueurs qui se respectent comme un monument du jeu de course futuriste.
Fait par Nintendo et Sega, porté partiellement en Arcade avec F-Zero AX. Accrochez votre ceinture, prenez une couche de sci-fi kitsch : C’est F-Zero.

3….2….1…GO !

Le jeu possède un mode histoire centré autour du Captain Falcon, chasseur de primes reconnu dans la galaxie, héros solitaire pourchassant des criminels tels que Zoda, Samurai Goroh, Blood Falcon, et Black Shadow, sa némésis. Au volant de son vaisseau fétiche, le Blue Falcon, il triomphe de l’ennemi avec vitesse, panache, et héroïsme.
Le Mode Histoire nous fait jouer des missions avec Captain Falcon dans différentes situations : Un défi avec Samurai Goroh, une course à la mort avec une bombe sur le vaisseau… C’est la première fois que F-Zero propose un mode histoire, principe repris ensuite dans F-Zero Climax sur GBA, qui sera en adéquation avec la série animée F-Zero. L’essai est concluant, et parfois assez ardu sur la difficulté.

f-zero-gx

30 Vaisseaux en course. 3 tours. 1400 Km/H en vitesse de croisière. Des tracés improbables avec des tubes, des sauts, virages serrés, portions glissantes, portions faisant fi de la gravité, portions sans garde-fous, obstacles, mines…
C’est rapide, tonique, et prenant. Le vaisseau se manie avec la direction, deux gâchettes pour le faire pencher, une touche pour une attaque latérale, une touche pour l’attaque toupie.
Chaque vaisseau à ses stats, ses faiblesses, ses avantages. Certains jouent la résistance et l’adhérence ; Certains sont des canons de verre à la vitesse phénoménale.

Tous les vaisseaux sont équipés de boost, activable au tour 2, qui ponctionne dans votre barre d’énergie. Si celle ci est à zéro, vous recommencez la course. Il faudra veiller sur celle-ci, sur vos adversaires, et sur la piste. C’est de plus en plus difficile, et les 4 coupes (+1 Secrète liée au contenu AX) avec ses 4 modes de difficulté vous feront pleurer quand, dans un mauvais réflexe, vous sortirez de la piste à 2600 Km/h.

YOU GOT BOOSTER !

Et comme si ça suffisait pas, la B.O est puissante, entre électronique et rock débridé, délirant, que seul F-Zero peut nous offrir. Du thème d’Aeropolis au final très Eurobeat, à Fire Field et son morceau qui donne envie d’un bon pogo des familles, c’est parfait.

41463E0D8

Même en émulateur, le jeu reste très beau, et il s’agit quand même d’un jeu qui tournait en natif en 60 Fps, sans broncher. Et vu la quantité d’effets, la vitesse, et le détail du jeu, la prouesse technique mérite d’être applaudie. Le chara design assez kitsch et série B pourra rebuter, mais le jeu reste très plaisant à jouer, et je ne vous ai pas parlé des décors, très bien réalisés, chaque map ayant son ambiance propre.

HURRY UP, FOR THE FINAL LAP !

Avant d’obtenir le contenu AX, qui rajoute 14 Vaisseaux supplémentaires et 5 nouveaux tracés, le jeu nous gratifie de 4 x 5 Circuits tous plus démentiels les uns que les autres, a finir sur quatre niveaux de difficulté et avec TOUS les pilotes si l’on veut compléter le jeu. Ajoutez le mode Histoire qui a aussi plusieurs modes de difficulté. Vous voulez du défi ? Vous êtes au bon endroit. Le tout avec possibilité de Splitté à 4, pour du fun entre amis.

Ah, et truc génial, un créateur de vaisseau et de stickers. Fin du game. Et il faut également prendre en compte le contenu AX (marche avec la borne d’arcade F-Zero AX).

 

FINIIIIIIISH !

De la course nerveuse, magnifique, dangereuse, qui mettre vos nerfs à dure épreuve et qui vous demande un skill de tous les instants. Même encore aujourd’hui, et étant fan de la licence WipEout qui est très différente (Osez faire l’analogie et c’est Falcon Punch dans votre face) cette sensation de vitesse, de maîtrise, et de défi concentrée dans un jeu de course complet qui demandra du temps et de la progression, elle n’a pas encore été égalée. C’est juste l’un des meilleurs jeux de la Gamecube, et de Nintendo tout court. Alors jouez-y, rien qu’une fois.

54646

Publicités

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s